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Un logo ou logotype est un dessin qui identifie de manière unique une marque, une entreprise, une organisation, une association, etc. Il vous garantit à la fois reconnaissance et différenciation. Le logo est souvent corrélé à une image de marque et se présente généralement sous la forme d’un pictogramme.
Le logo vient d’une collection appelée « Identité visuelle ». Plus précisément, un symbole ou un pictogramme devient un logo lorsque notre esprit fait l’association entre le dessin et les noms de marques. Provoquer cette association est au cœur de ce que fait une enseigne. Un bon symbole doit être :
· Simple.
· Mémorable.
· Évolutif.
· Polyvalent.
Ces critères sont essentiels pour propulser la visibilité d’une société.
Elle est cruciale, car une entreprise ne peut pas survivre sans une représentation qui lui est propre. C’est l’image de son activité.
Elle est au cœur de votre stratégie de communication. Car elle vous positionne et transmet vos valeurs, vos services et vos ambitions. C’est pourquoi elle doit être claire, allégorique, cohérente et unique pour être reconnaissable entre mille !
La création de votre identité visuelle doit vous permettre d’avoir un impact sur votre audience. C’est le moyen d’attirer l’attention, de faire briller les couleurs de votre entreprise, de vous démarquer de vos concurrents, de bâtir votre notoriété et d’affirmer votre crédibilité auprès de vos cibles et partenaires.
L’identité visuelle comporte les fondamentaux graphiques à utiliser absolument. Ils transmettent l’âme de la firme et possèdent une fonction bien précise.
Elle est représentée par les éléments scripturaux clés de l’entreprise, tels que : le logo, les couleurs, la police d’écriture, les typographies, les signes distinctifs comme que des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage, etc.
À savoir : Le logo n’est donc qu’une partie de l’identité visuelle.
Une charte graphique définit des normes d’usage de manière homogène et cohérente. En fonction du contexte de votre logo et de votre identité visuelle. Elle impose un référentiel commun à tous les intervenants interagissant pour ou avec la marque.
Tout le monde doit pouvoir facilement connaître et comprendre les bases du design graphique de votre charte, qu’il soit membre de votre équipe, nouvellement embauché ou prestataire de services agissant pour votre entreprise. Il faut donc un guide clair et précis.
La Charte graphique est ce référentiel principal, un document qui définit et explique et détaille chaque élément de l’identité graphique, ses normes et son cadre d’utilisation.
« Comment utiliser le logo et ses variantes. »
« Dans quel cadre se servir de telle ou telle typographie. »
« Quelles couleurs utiliser ou éviter absolument. »
« Quelle police pour quel support. »
Etc…
Cette dernière maintient la cohérence de votre communication, le sérieux de vos opérations et plus encore.
Pour qu’elle soit puissante, elle doit introduire des points de référence à votre logo :
· Votre signature de marque.
· Vos couleurs.
· Vos polices.
· Votre style d’écriture.
Aujourd’hui, elle informe à la fois sur les fondamentaux du graphisme papier numérique, en d’autres termes, l’application de vos écrits à l’impression sur supports papier, mais aussi sur le web.
La Charte graphique précise son cadre pour votre usage sous toute forme et dans tous les contextes print sur un fond de couleur ou monochrome, avec ou sans transparence. Le logo doit également être disponible en noir, blanc et niveaux de gris pour être utilisable dans n’importe quelle situation. Votre charte graphique doit mentionner :
Il est recommandé de prévoir dans votre charte graphique des exemples de mises en page de supports de communication (templates, moodboards, etc.) en rapport avec votre thématique et votre utilisation.
Une identité visuelle est une substance et une charte graphique est son guide d’application.
Dans la création d’un logo ou d’une identité graphique, nous avons besoin de vous connaître, de cibler vos produits, vos services, vos valeurs et votre positionnement. C’est pourquoi il est impératif de préparer un brief avant tout.
Le brief est un document plus ou moins long dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une création.
Le document doit exposer, entre autres :
Il peut concerner une campagne de publicité média, une opération événementielle, promotionnelle, une création de site Internet, etc. Le brief sert de base à une mission pour l’agence.
La création d’une charte graphique et d’un logo par un expert requiert d’utiliser un cahier des charges et un brief.
Vous souhaitez rendre visible votre entreprise et vos services ? Alors privilégiez l’expertise d’un webdesigner. Il vous accompagne pour raconter votre histoire, définir les couleurs et les polices appropriées à votre marque, les visuels attractifs qui vont vous différencier de la concurrence et l’adaptation à tous les supports de communication Print et web. Et vous permet de vous libérer l’esprit de réflexion plus complexe qu’elles n’y paraissent, pour vous concentrer là où votre entreprise à besoin de vous !
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