UNIGMA > activation > L’affichage publicitaire : tout ce que vous devez savoir
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L’une des préoccupations majeures de l’entreprise est de se faire connaître. Pour cela, elle doit signaler sa présence professionnelle sur le marché, si possible attirer l’attention et séduire. La communication visuelle répond parfaitement à ces impératifs au travers notamment de campagnes d’affichage publicitaires.
L’affichage publicitaire consiste à créer une affiche personnalisée et la diffuser en zones urbaines et rurales, durant une période et sur un support adaptés.
L’affiche publicitaire, très appréciée par les professionnels, peut se définir comme un objet de communication porteur de messages verbaux et visuels, et soumis à une double contrainte :
L’affichage publicitaire extérieur est donc encadré par le Code de l’environnement et ses articles sur la publicité extérieure (1). Il s’agit d’une part de préserver la liberté d’expression et d’autre part de protéger l’environnement et le cadre de vie.
Bon à savoir : une mairie a le droit de renforcer les règles nationales sur le territoire de sa commune. Les nouvelles règles, plus restrictives, sont consignées dans le Règlement local de publicité (RLP).
L’affiche publicitaire constitue un média intérieur ou extérieur particulièrement apprécié par les professionnels. Adaptable et flexible, elle offre un choix très large de types et formats.
L’affichage publicitaire peut être mobile (bus, bandeaux aériens tractés, etc.) ou fixe. Dans le cadre de l’affichage en grands formats, les supports prennent principalement la forme de :
Les affiches de petits formats s’utilisent généralement en intérieur sous forme de posters.
Pour être un support de communication réussi et avoir un impact notable sur le public, elle doit contenir quelques caractéristiques récurrentes. Il s’agit notamment de présenter les qualités suivantes :
Il est toujours conseillé de recourir à un professionnel de la communication visuelle pour la conception de l’affiche. Cet expert en design graphique évite à l’entreprise une activité délicate et chronophage.
Les nombreux atouts de l’affichage publicitaire reposent sur l’adaptabilité, la flexibilité et l’accessibilité des coûts. Capable de toucher le grand public comme une cible précise, elle peut se révéler tout à fait efficace à partir de seulement quelques jours de réflexion graphique et de location de supports.
L’affiche est visible, il suffit d’adapter le format. En fonction de la pertinence du lieu d’affichage, elle peut toucher sa cible avec efficacité et précision.
L’affichage publicitaire s’affirme comme un outil de communication « simple », véhiculant toute l’information que l’entreprise souhaite lui confier. L’affiche personnalisée informe sans peine sur :
Comparée à d’autres supports et média de communication publicitaire et de marketing, une campagne d’affichage n’est pas d’un coût prohibitif. En effet, l’affiche réalisée s’adapte aisément à différents supports de communications.
La conception d’une seule affiche pour une campagne publicitaire peut servir à un affichage national ou régional, et en même temps paraître en devanture magasin ou de stand de foire-expo. Elle peut également être détournée et servir par exemple de publicité en magazine.
Le moment de lancement de l’affichage dépend de son objectif, lui-même lié à l’évènement causal. Cet événement est pérenne, comme la promotion d’un commerce physique à proximité, ou ponctuel, comme une campagne de publicité pour la promotion d’un nouveau produit.
Il s’agit d’un outil majeur de communication à disposition des structures physiques (magasin, point de vente ou de rencontre, centre d’activités, etc.). L’affiche reste en place pendant plusieurs mois ou toute une année. Quel que soit son format (rarement petit), l’objectif reste l’ancrage local de l’information.
Ces panneaux publicitaires de longue conservation, suffisamment nombreux, servent à inscrire durablement des informations sur l’entreprise et sa présence. Les affichages sont donc réalisés en aval d’une implantation et de changements majeurs et durables.
À l’inverse, les affichages publicitaires les plus classiques s’organisent en campagne de communication autour d’évènements ou de mises en relief ponctuelles de l’entreprise. Leur durée varie d’une à plusieurs semaines.
Les exemples les plus évidents restent ceux des périodes de soldes, des promotions pour les fêtes comme la Saint-Valentin, BlackFriday ou la rentrée scolaire. L’objectif est toujours d’augmenter le trafic dans les lieux de vente, physiques ou en ligne.
L’affichage publicitaire n’a désormais plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet, c’est gratuit et sans engagement, Chez Unigma, nous sommes toujours heureux d’aider à la réalisation de nouveaux projets.
(1) Entreprendre.Service-Public.fr
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