Sommaire :
Unigma vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise. Nous vous expliquons clairement l’usage de cet outil.
Une matrice SWOT est un outil de gestion d’entreprise destiné à établir le diagnostic d’un Domaine d’Activité Stratégique, ou DAS. Cette schématisation offre au dirigeant une visualisation pertinente des options auxquelles il peut prétendre. Les capacités internes d’une TPE sont mises en exergue face à l’environnement extérieur.
SWOT est l’acronyme de :
Ce terme possède aussi son acronyme en français : le MOFF pour Menaces, Opportunités, Faiblesses et Forces.
Cette approche du SWOT s’organise en préparant les équipes de l’entreprise à participer à cet exercice stratégique. Il est utile de sélectionner avec le codir (le comité qui réunit les principaux cadres de direction), à l’avance, les personnes qui donneront leur avis sur les 4 cadrans du tableau.
L’objectif est d’opposer les forces et les faiblesses internes à la TPE en établissant un focus sur les Ressources Humaines, la trésorerie, les compétences de la structure et la production.
L’axe externe regroupe les opportunités externes propices à l’entreprise et les menaces susceptibles d’impacter sa croissance.
Voici pourquoi vous devez l’employer :
Pour l’analyse des données et pour remplir le tableau des enjeux, il faut comprendre que la matrice du SWOT fonctionne en lecture croisée :
Néanmoins, cet outil est à manipuler avec du recul, car il est subjectif. Selon où se situent vos intérêts, il ne sera pas interprété de la même manière. Comment différencier objectivement ce qui peut être une menace ou une opportunité ? Restez factuel. Utilisez cette méthode comme une aide à la prise de décision et non comme une vérité absolue.
La Matrice SWOT en 4 étapes offre une idée précise du contexte dans lequel évolue une entreprise, elle synthétise les forces et les faiblesses de votre TPE à Béziers, Narbonne, Carcassonne et à Perpignan, ou sur n’importe quel autre marché, en fonction des menaces et des opportunités de ce dernier. Plébiscitée dans une démarche d’innovation ou de développement, elle s’associe à d’autres outils stratégiques pour réaliser votre business plan ou pour développer une nouvelle campagne marketing. Et vous ? Avez-vous déjà effectué une matrice SWOT ? Contactez-nous !
Dans la même catégorie