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Cet anglicisme fait référence à la conception de sites Web. Mais il s’agit plus de la partie visible de ce dernier que du code informatique utilisé pour le créer
Quoi qu’il en soit, le webdesign ne se résume pas au graphisme de votre site, même si son influence est importante pour votre image de marque. Ce design est également un moyen de rendre le contenu plus facile à référencer. Il doit s’assurer que les visiteurs se sentent à l’aise afin qu’ils se repèrent dans leur navigation et d’un onglet à un autre. Ainsi, il prend en compte l’expérience utilisateur.
Le Webdesign, c’est aussi du marketing. N’oubliez pas que votre site Web est une vitrine, votre image de marque et de confiance, un outil marketing important. Il représente votre produit et son fonctionnement. Selon vous, quelle est la première utilité du design de votre site ? C’est d’attirer l’attention de vos visiteurs et à les convertir en conséquence.
En une fraction de seconde, le visiteur décide de rester ou non. Même inconsciemment, votre design joue un grand rôle dans ses choix. Comparez la conception de sites Web à une poignée de main avec l’expression faciale de quelqu’un que vous rencontrez. Lorsqu’elle est ferme et, accompagnée d’un sourire sincère, cela inspire confiance. On a envie de lier connaissance. C’est exactement la même chose avec un site internet.
Le webdesigner est également appelé graphiste web. Il a pour but de mettre en forme les informations pour un site web ou une application à travers un ensemble de contenus.
Le webdesigner doit organiser et faire correspondre de manière optimale les informations contenues dans les pages du site Web.
Le visiteur du site doit percevoir clairement l’information, l’assimiler et rapidement. Pour y parvenir, la conception d’un processus de design web suit un parcours bien défini, interrompu à différentes étapes, depuis la définition des besoins jusqu’à la réalisation des maquettes graphiques.
Parmi les métiers du web, celui de webdesigner a vu le jour pour réaliser cette phase graphique. Ce dernier travaille sous la direction d’un chef de projet et doit disposer d’un large éventail de compétences, tant fonctionnelles que techniques. Il se base idéalement sur un cahier des charges, comportant différents volets tels que la charte graphique, l’arborescence, les interactivités demandées ou encore les besoins ergonomiques.
Si la charte graphique n’existe pas encore, alors le webdesigner se charge de la créer. Car il s’attend à ce que l’interface du site web ressemble à ceci :
Veuillez retrouver ci-dessous les différentes compétences techniques requises d’un webdesigner.
Afin de concevoir des interfaces web réussies et efficaces, il possède diverses compétences telles que :
Ce sont tous des compétences qui contribuent à la réalisation de l’apparence et du fonctionnement d’un site web. Le métier de webdesigner est souvent confondu à celui d’un graphiste, mais les deux sont pourtant bien distincts. Remarquez les principales différences entre les deux professions !
Nous sommes loin d’un simple design de forme. L’UX, ou expérience utilisateur, est au cœur de la réflexion.
Les visiteurs doivent :
Un webdesigner efficace ajoute une réelle valeur au site web. Comment optimiser son design web ? En bénéficiant des conseils avisés de spécialistes. L’expertise d’une agence en webdesign permet de réaliser une interface utilisateur réussie, un design fonctionnel qui inspire confiance et conduit l’internaute à concrétiser son action.
Cependant, de nombreuses entreprises choisissent d’effectuer cette tâche en interne, sans se rendre compte qu’elles n’ont pas les compétences nécessaires. Suivre les bonnes pratiques, connaître les règles CSS, ou Cascading Style Sheets qui est un langage de mise en forme des documents, à l’instar du HTML pour le responsive web, telle est la base. Seulement, est-ce suffisant pour accéder à un webdesign efficace ?
Étant donné la quantité de travail que font les webdesigners, il existe plusieurs pièges à éviter, tels que :
Enfin, le webdesigner doit à la fois tenir compte des besoins du service marketing et s’efforcer de fournir des maquettes réalisables par les intégrateurs ou développeurs qui prendront le relais.
Vous cherchez un webdesigner ? Vous souhaitez concevoir une identité visuelle, un logo et divers supports de communication ? Unigma est prêt à relever le défi pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de création de site Web, du début à la fin.
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