Sommaire :
Le packaging est effectivement de l’emballage… qui aurait été repensé après un passage au scanner. Il se révèle riche de multiples fonctions, dimensions conceptuelles, formes et matériaux et s’avère également un formidable terrain d’innovation.
Le mot « packaging » en usage en français rassemble initialement les notions distinctes de :
Or pour avoir une chance de se vendre, un produit doit impérativement se différencier des dizaines d’articles similaires. Pour cela, son enveloppe déjà fonctionnelle et protectrice accède au statut de surface d’affichage et de design, avec de nouveaux objectifs d’identification et de communication. D’autres termes deviennent alors familiers :
En pratique, la réflexion sur un packaging optimisé et innovant doit s’adapter et prendre en compte les différentes fonctions du packaging tel que défini précédemment. Il s’agit donc de veiller aux fonctions techniques et commerciales en agissant sur :
Le packaging sert l’entreprise, et sa qualité d’outil commercial lui impose notamment de toujours chercher à :
Parallèlement, les pratiques des acteurs du commerce se trouvent de plus en plus questionnées, voire critiquées, quant à leur impact sur l’environnement.
Pour se différencier, c’est-à-dire rendre son produit visible et désirable, le packaging designer, doit miser sur la qualité et la nouveauté.
L’action créatrice vient le plus souvent du questionnement de l’environnement. Il convient donc de regarder la démarche du packaging designer comme un processus cohérent. Il comprend notamment les étapes suivantes :
Par exemple :
Par exemple pour un produit bio :
Par exemple, questionnez les consommateurs :
Puis, interrogez les autres facteurs liés à la décision packaging :
Les emballages écologiques se développent dans un secteur d’innovation extrêmement porteur, parce qu’il répond parfaitement aux préoccupations d’un public divers et nombreux. Même s’ils existent depuis déjà un temps certain, ils restent une option packaging à explorer en priorité. Les innovations les plus récentes concernent notamment :
Certains packagings offrent un petit plus, code promo, échantillon, etc.
L’emballage interactif et connecté, avec codes QR, a pour cible une population relativement jeune ;
Le packaging commence à évoluer en « packvertising », c.-à-d. qu’il devient le support de sa propre publicité, à partir d’un packaging personnalisé et d’un message adapté. Les réseaux sociaux devraient faire le reste.
Le packaging optimisé et innovant demeure une création passionnante, délicate… Et qui peut booster vos ventes de façon remarquable ! Si vous avez un projet, ou simplement une idée, contactez-nous, nous serons ravis d’en discuter avec vous.
(1) Géo.fr
Dans la même catégorie