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UNIGMA, Une agence avec du Community Management dedans.

Qu'est-ce que le Community Management ?

Le community management est défini par l'ensemble des actions en ligne qui ont pour objectif de faire connaître et promouvoir une entreprise, un lieu, une marque ou une personnalité sur les réseaux sociaux. L'objectif principal du Community Manager (CM) est d'animer, d'engager et de développer une communauté autour de la communication digitale de l'entreprise. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la partie purement "social media".

1. Les compétences importantes en management de communauté sur les réseaux sociaux.

La maîtrise des différents réseaux sociaux sur lesquels il intervient est évidemment une première qualité essentielle. Il doit être capable de les utiliser à leur plein potentiel et les connaître assez bien dans leur ensemble pour proposer la meilleure stratégie digitale en fonction des objectifs et besoins de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2024 :

  • Facebook (Toujours N°1 en France)
  • Instagram (Insta pour les intimes)
  • WhatsApp (Oui ça en est un !)
  • LinkedIn (LE réseaux du B2B)
  • X (Ex-Twitter)
  • TikTok
  • Youtube
  • Snapchat
  • Pinterest…

En community management, on utilise différents outils propres à l’animation de communauté ou au marketing numérique. Ces outils ont pour principale qualité de permettre au CM ou au Social Media Manager (Son N+1) d’optimiser son temps et sa stratégie. Ils permettent de faciliter le suivi ou d’automatiser certaines tâches :

  • La programmation du partage des différents contenus
  • Le suivi de l’engagement
  • Les différentes veilles. Informative, concurrentielle etc…
  • Faciliter la relation client via messagerie
  • Promouvoir des contenus avec les outils Ads
  • Relever les statistiques et créer des rapports
  • Créer des jeux-concours
  • Créer et diffuser des e-mails…

 

L’esprit d’analyse et la créativité doivent être 2 autres cordes sur l’arc du CM. Il doit être capable de comprendre et de créer le contenu le plus pertinent pour l’entreprise pour laquelle il travaille.

La stratégie digitale est au centre du community management. Le Community Manager en est plutôt l’exécutant. Dans une agence comme Unigma, la stratégie digitale se crée en équipe et peut aussi s’implémenter dans une stratégie marketing et communication globale.

Pour établir une stratégie digitale, il faut définir un ensemble d’actions à mener en ligne (Ou non parfois) pour parvenir à un résultat. En intégrant les différents canaux, outils et contenu, le social media manager et/ou le community manager créé un calendrier éditorial pour garantir la cohérence et maximiser les résultats.

Les veilles sont des éléments essentiels pour faire la différence sur les réseaux sociaux. Actualité globale, concurrence, secteur, actualité digitale… Etre à la pointe de l’information et adapter ses recherches en fonction du secteur d’activité de l’entreprise permet souvent de se démarquer plus facilement de la concurrence.

De plus, le monde des réseaux sociaux étant lui-même en évolution permanente (littéralement), il convient de se tenir informé des nouveautés pour pas être « largué » !

Ces différentes veilles vous aideront à rebondir sur l’actu, à rédiger des posts/articles pertinent plus rapidement, à connaître les concurrents de l’entreprise etc… Il ne faut surtout pas les négliger !

2. Les réseaux sociaux en chiffres


2.1. Pourquoi faire de la stratégie de marque ?

Une méthode qui propulse votre notoriété vous offre de :

  • Développer la visibilité de votre firme en lui donnant un visage et une personnalité ;
  • Bâtir la confiance et la crédibilité ;
  • Générer des impressions grâce à la publicité ;
  • Sécuriser les opérations commerciales futures, augmentant ainsi la valeur financière ;
  • Définir la mission de la société envers les consommateurs et les employés ;
  • Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs existants.


Tous ces points ont un effet positif sur votre entreprise et sa notoriété.

Exemple de feed pour les réseaux sociaux
Exemple de feed pour les réseaux sociaux

3. Définitions image de marque et identité de marque

Lors de la création de votre marque, vous devez réfléchir à beaucoup de choses, telles que son objectif et sa valeur. En d’autres termes, vous devez définir son identité, ce que vous voulez qu’elle soit et comment vous souhaitez qu’elle affecte l’image de votre entreprise.

 

1.1. C’est quoi l’image de marque ?

Jean-Noël Kapferer considère six aspects de l’identité de marque : physique, personnalité, culture, relation, réflexion et conceptualisation. Il construit sa représentation mentale à partir d’une charte graphique, d’un nom, d’un positionnement, des valeurs, d’un prix, d’une histoire et des canaux de distribution.

1.2. Identité de marque : explications

En tant qu’incarnation de l’essence d’une entreprise et de ses activités, les appellations vivent et se développent dans l’esprit et dans le cœur des consommateurs.

4. Que signifie un contenu de marque ?


2.1. Pourquoi faire de la stratégie de marque ?

Une méthode qui propulse votre notoriété vous offre de :

  • Développer la visibilité de votre firme en lui donnant un visage et une personnalité ;
  • Bâtir la confiance et la crédibilité ;
  • Générer des impressions grâce à la publicité ;
  • Sécuriser les opérations commerciales futures, augmentant ainsi la valeur financière ;
  • Définir la mission de la société envers les consommateurs et les employés ;
  • Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs existants.


Tous ces points ont un effet positif sur votre entreprise et sa notoriété.

Feed réseaux sociaux Formentera
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