Le packaging optimisé et innovant

Tout savoir sur le packaging optimisé et innovant

Un packaging optimisé et innovant peut faire le succès immédiat de votre nouveau produit. Argument de vente de premier plan, l’ancien emballage en carton ondulé de nos grand-mères a su s’adapter, se rendre visible et séduire. Pour relier votre offre, votre prospect et vous-même, le packaging se plie désormais aux exigences du e-commerce, de l’environnement et de la traçabilité. Découvrez enfin le meilleur ami de vos ventes.

1.Le packaging, c’est de l’emballage ?

Le packaging est effectivement de l’emballage… qui aurait été repensé après un passage au scanner. Il se révèle riche de multiples fonctions, dimensions conceptuelles, formes et matériaux et s’avère également un formidable terrain d’innovation.

1.1. Le packaging : concept différent de l’emballage

Le mot « packaging » en usage en français rassemble initialement les notions distinctes de :

  • Conditionnement : qui consiste à mettre le produit dans un contenant pour faciliter sa manipulation et sa consommation ;
  • Emballage : mise du produit conditionné dans un récipient de protection lors de sa manutention et de sa distribution.

1.2. Identité de marque : explications

Or pour avoir une chance de se vendre, un produit doit impérativement se différencier des dizaines d’articles similaires. Pour cela, son enveloppe déjà fonctionnelle et protectrice accède au statut de surface d’affichage et de design, avec de nouveaux objectifs d’identification et de communication. D’autres termes deviennent alors familiers :

  • Le packaging produit : pragmatique, ergonomique, informatif, durable, il concerne l’élément technique porteur de valeurs ;
  • Le packaging design : identifiable, graphique, porteur de valeurs, il optimise l’outil de marketing.

 

1.3. Les différents modes d’action du packaging

En pratique, la réflexion sur un packaging optimisé et innovant doit s’adapter et prendre en compte les différentes fonctions du packaging tel que défini précédemment. Il s’agit donc de veiller aux fonctions techniques et commerciales en agissant sur :

  • La matière du produit (conditionnement primaire comme lait en poudre, ou liquide) ;
  • La forme du bien (boîte rectangulaire en carton, bouteille de verre)
  • La taille (kilo, portion) ;
  • La couleur (blanc pur, vert écologique, orange dynamique)
  • Le mode de consommation du contenu (bec verseur sur les boîtes, classique et pratique ; bec à boire sur les bouteilles, plutôt jeune, dynamique et innovant).

2. Pour un packaging optimisé et innovant : les bonnes pratiques

Le packaging sert l’entreprise, et sa qualité d’outil commercial lui impose notamment de toujours chercher à :

  • Se différencier et séduire ;
  • Exprimer les valeurs vertueuses de la société.

Parallèlement, les pratiques des acteurs du commerce se trouvent de plus en plus questionnées, voire critiquées, quant à leur impact sur l’environnement.


2.1. Optimisation et innovation : définitions du packaging

Pour se différencier, c’est-à-dire rendre son produit visible et désirable, le packaging designer, doit miser sur la qualité et la nouveauté.

  • L’invention (en packaging) n’est pas complètement possible, même pour un bien qui vient de sortir, parce que comme les autres il doit s’insérer dans l’image homogène de l’entreprise ;
  • La nouveauté dans l’existant, l’innovation, attire l’attention et peut initier la tentation de tester ; 
  • La qualité, l’amélioration de ce qui est, satisfait et renforce (l’appartenance, l’image de soi, etc.).

 

Série d'étiquette pour la gamme CHR de la brasserie Kisswing
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2.2. Que faire pour optimiser et innover en packaging ?

L’action créatrice vient le plus souvent du questionnement de l’environnement. Il convient donc de regarder la démarche du packaging designer comme un processus cohérent. Il comprend notamment les étapes suivantes :

1.Questionner l’emballage existant en s’appuyant la fonctionnalité du packaging

Par exemple :

  • Quelle visibilité en rayon ? Attire-t-il suffisamment l’attention ? (par rapport à la concurrence) ;
  •  Y a-t-il une cohésion avec le prix du produit ? Avec le bien lui-même ? (contrôler la corrélation avec la politique de prix de l’entreprise) ;
  •  Est-il identifiable ? (vérifier la cohérence avec l’identité de la marque) ;
  • Quelle représentation de l’utilité (ou de la qualité) du produit (vérifier s’il répond au besoin du client) ;
  •  Peut-on le dire pratique, adaptable, etc. ;
  • En quoi se différencie-t-il des autres produits en rayon autour de lui ? (compostable ?)
2.  Analyser l’emballage à partir des valeurs de l’entreprise et de sa cible

Par exemple pour un produit bio :

  • Traçabilité et transparence des origines et composition du produit ? Choix des matériaux (papier, carton, éléments recyclés) ;
  •  L’information est-elle bien hiérarchisée, quels contenus mis en avant ?
  • Le code graphique est-il respecté ? etc.

3. Prendre en compte les facteurs marketing

Par exemple, questionnez les consommateurs :

  • Comment définir les attentes de votre cible ?
  • Quelles sont les préoccupations du moment ? (pour créer le package d’une série limitée) ; 

Puis, interrogez les autres facteurs liés à la décision packaging :

  • Que fait la concurrence ? (Prix du produit comparable, innovation packaging, comportement du public, comportement de votre produit en cas d’évènement chez un adversaire, etc.) ;
  • Comment allez-vous valoriser le nouveau bien en concurrence directe avec les produits plus anciens de la marque ?
  • Comment optimiser au mieux le budget commercial ? Quels risques liés au packaging design ?
  • Retours sur expériences.
Série d'étiquettes pour la gamme GD de la brasserie Kisswing
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2.3. Packaging optimisé et innovant : quelques exemples

Les emballages écologiques se développent dans un secteur d’innovation extrêmement porteur, parce qu’il répond parfaitement aux préoccupations d’un public divers et nombreux. Même s’ils existent depuis déjà un temps certain, ils restent une option packaging à explorer en priorité. Les innovations les plus récentes concernent notamment :

  • Les emballages à base de fibres, réutilisables, recyclables et/ou compostables, comme les barquettes à fruits en pâte à papier ;
  • Les emballages comestibles, comme les capsules d’eau ou les sachets à base d’algues brunes (1) (réduites en poudre puis transformées en pâte laquelle peut être façonnée après séchage.) ;
  • Le packaging réduit, minimaliste ou sur mesure. Pour le e-commerce, l’emballage ne contient pas de rembourrage, sauf si c’est impératif et composé de sciure de bois ;

Certains packagings offrent un petit plus, code promo, échantillon, etc.

L’emballage interactif et connecté, avec codes QR, a pour cible une population relativement jeune ;

Le packaging commence à évoluer en « packvertising », c.-à-d. qu’il devient le support de sa propre publicité, à partir d’un packaging personnalisé et d’un message adapté. Les réseaux sociaux devraient faire le reste.

 

Le packaging optimisé et innovant demeure une création passionnante, délicate… Et qui peut booster vos ventes de façon remarquable ! Si vous avez un projet, ou simplement une idée, contactez-nous, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

(1) Géo.fr

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