
Située à Narbonne et spécialisée dans la vente de machines industrielles neuves et d’occasion, CDA France a sollicité Unigma pour l’accompagner dans sa transition digitale. L’objectif : structurer et valoriser sa communication en ligne à travers une stratégie sur mesure, articulée autour des réseaux sociaux, de la newsletter et d’un accompagnement stratégique à moyen terme.
Nous avons ensuite défini l’identité éditoriale de la marque sur les réseaux sociaux. Ce travail s’est concrétisé par la réalisation de la ligne éditoriale qui pose les bases d’une communication cohérente et structurée. Celui-ci rassemble des concepts de publication alignés avec les objectifs et la cible de CDA France, des templates visuels harmonisés et directement exploitables, ainsi qu’un kit de communication incluant un lexique et un guide d’utilisation. L’ensemble vise à faciliter l’autonomie des équipes dans la gestion quotidienne des réseaux.
Enfin, un accompagnement sur 3 mois a été prévu pour mesurer les effets du plan d’actions via un tableau de bord évolutif. Des ateliers internes ont également été proposés pour transmettre les bonnes pratiques et garantir une montée en compétence des équipes CDA.
Nous avons débuté par un audit approfondi des canaux existants : réseaux sociaux, newsletters, pratiques concurrentielles et évaluation des performances (taux d’engagement, audience, fréquence…). Ce diagnostic a permis de dégager un SWOT digital et d’identifier les leviers les plus pertinents pour faire émerger CDA comme un acteur référent dans sa communication de niche.
Nous avons repensé la newsletter de CDA pour en faire un support à la fois plus moderne et plus efficace. Son design épuré et responsive améliore l’expérience de lecture, tandis que la structure éditoriale recentrée sur la conversion facilite l’accès aux offres, aux nouveautés et aux demandes de devis.
CDA France dispose aujourd’hui d’une vision claire et opérationnelle pour structurer sa communication digitale. L’ensemble des supports a été modernisé, les messages clarifiés et la ligne éditoriale parfaitement alignée avec les enjeux du secteur. Le travail réalisé a permis de poser une stratégie créative, pour activer la génération de lead, une communication différenciante et pérenne. L’entreprise est désormais équipée de tous les outils nécessaires pour professionnaliser sa présence en ligne et engager efficacement ses audiences.